dimanche 22 avril 2012

Passage à la Source...


Lundi de Pâques sur la petite colline de Taizé :

          Près de 4000 jeunes repartaient et parmi les 4000 autres nouveaux jeunes arrivés ce jour-là, beaucoup d'allemands, et moi, Théo, le petit ours ! 
Et oui, Taizé est à côté de Mazille, je ne pouvais pas m'empêcher d'y passer...

"Hallo. Ich bin Theo. Ich spreche ein bisschen Deutsch" ("Salut, je suis Theo. Je parle un peu allemand") balbutiais-je à droite à gauche.... J'espère qu'on me comprenait... J'ai réussi à échanger quelques mots... 

Mais... Ding - Ding - Ding....

Les cloches sonnent ! C'est l'heure de la Prière...

Laudate Dominum, Meine Hoffnung, Nada Te Turbe, Mon Âme Se Repose, The Kingdom Of God... 

Rythmée de chants méditatifs de toutes langues, temps de silence et méditation de la Parole... Trois fois par jour la prière commune nous rassemble tous à la chapelle.
Quelque soit sa confession chacun y trouve sa place : catholiques, protestants, orthodoxes, tous se rassemblent pour un seul et même Dieu et tous rayonnent de la Joie de Pâques. 
Au programme de ma petite journée d'ours, et en dehors des heures passées à la chapelle... ; temps d'introduction biblique par un des frères, partage et  rencontres en groupe, ballade, petite pause à l'église du village auprès de la tombe de Frère Roger (fondateur de la communauté) et silence à la source St Etienne, et puis... un café à l'Oyak.... 

Bref, la belle vie ! 




Quel bonheur de sentir la présence de Jésus Ressuscité à chacun de mes pas, dans chacune de mes pensées.... 

Taizé, c'est un lieu de rassemblement, un lieu de paix et de rencontre. Où chaque jeune se met au service de la communauté. On n'a plus peur de l'autre, chaque personne présente ici, est un frère en Jésus. On fait connaissance, on se crée une multitude d'amis, un réseau international ! On garde parfois contact, on se retrouve de nouveau plusieurs mois après...

Taizé, c'est également revenir à l'essentiel. On vie avec une nourriture "correcte", pas de superflu ! On partage un dortoir, une tente... On fait la queue pour manger, pour se doucher, pour se brosser les dents ! Mais tout ça on l'oublie vite et ceci s'intègre parfaitement au quotidien de la vie sur la colline.

Taizé, c'est aussi une rencontre spéciale avec le Christ, à travers justement ces temps de prière, chants méditatifs de toutes langues, et temps de silence. On se laisse porter, transporter par l'Amour du Christ qui nous rassemble... 

Comme le disait notre cher Jean-Paul II le 5 octobre 1986, lors de 
sa venue :

 « On passe à Taizé comme on passe près d'une source. »

Taizé, une "source", on en repart remplis de l'Amour du Christ, reposés et transportés par la Joie qui anime nos coeurs.

Prochain passage à Taizé prévu en Juin !
Théo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire