mardi 15 mai 2012

Veram Vitam


Le week-end du 12/13 Mai, j’étais en formation sur l’Amour Humain à la Halte de Béthanie.

Une belle occasion pour rencontrer mon ami le chat bleu, symbole de la vérité. Oui car tous les chats un jour deviendront bleu… je vous assure je ne suis pas fou… !!

On a bien bronzé… On a joué au foot, au volley (le volley… c’est le pied !). Mais ce n’est pas tout ! Fort heureusement !!!

Le thème du week-end était : « Le désir à la rencontre de la charité… »

Quatre textes nous ont été donnés pour orienter notre vie de chrétien (la boussole !) :

Rm. 14,7-9  « Aucun de nous ne vit pour soi-même et personne ne meurt pour soi-même… ». Ma vie et celles des autres appartiennent au Seigneur. Savoir ajuster le regard sur nous même par rapport aux autres et par rapport au Seigneur.

Mc. 8,27-30 « Pour vous qui suis-je ? », on croise différents regards sur l’Eglise, mais au plus profond de moi, qui est le Christ pour moi. 

Jn. 1,39 « Venez et vous verrez ». La soif de venir voir Jésus, et l’intérêt de venir avant de voir. On a toujours le reflexe de s’approcher pour mieux voir en détails quelque-chose pourquoi ne le ferions nous pas avec le Christ.

Jn. 14,1 « Vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi », une idée vague de Dieu, croyez en Jésus qui est un homme concret avec sa force, sa Foi, ses sacrements. Croire passe par l’intermédiaire du Christ (Le chemin, la vérité, la vie), pour que les 7 dons de l’Esprit Saint nous soient donnés (Is. 11). 

Petit conseil : Savoir se regarder positivement dans la prière, on passe souvent trop de temps à regarder nos défauts, plus de temps à se déplaire qu’à se plaire, alors que nous sommes bons et beaux aux yeux du Seigneur. Apprendre à vivre de cette beauté avec soi même, avec les autres, avec l’Eglise.

Le texte de Luc (14, 28-30), les bases de la construction du désir ?

L’amour donne saveur au désir. Il faut faire en sorte que le désir que l’on vit accepte d’être purifié par le temps, savoir vivre une grammaire juste dans un amour d’amitié, savoir prendre du recul. Trouver le bon langage du corps, de l’âme, pour que ce trésor ne soit pas dévalisé mais aimé et respecté.

En résumé, les voies pour la Sainteté :
Purgative, Unification, Contemplative. 

Nous avons également débattu sur un extrait de la bande dessiné le "lapin bleu", (oui le bleu est à la mode à Veram Vitam, parce que le bleu… c’est mieux !), ainsi que sur un texte de Jean-Paul II, « La Jeunesse est un trésor ».

Bref, un super week-end qui donne envie de rejoindre le camp d'été "Veram Vitam" ! 

Théo


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire